La personnalisation augmente l'attention et l'engagement émotionnel de votre Paper Mail. Et cela demande moins d'efforts que ce que la plupart des gens pensent.
Elle a eu un mois de décembre très chargé. Avec sa (deuxième) entreprise With Love, Daniëlle Vanwesenbeeck a envoyé une quantité incroyable de boîtes cadeaux personnalisées pour le compte des entreprises. « Nous avons reçu un très bon feedback sur ce concept. Même les personnes qui ont reçu une boîte personnalisée de leur patron nous en ont remerciés ». Son autre entreprise est MasterMail, un spécialiste reconnu, entre autres, pour la personnalisation du direct mail (Paper Mail). La personnalisation crée un impact, c'est évident. Comme le montrent les données du nouveau mediatool Paper Reach, l’effet émotionnel d'un Paper Mail est un facteur d'impact important. Daniëlle déborde d'idées pour aller plus loin avec la personnalisation.
La puissance de la personnalisation est sous-estimée. Vous êtes d’accord ?
La personnalisation ne représente pas un coût supplémentaire important dans un Paper Mail. Si vous personnalisez l'enveloppe en y inscrivant le nom et l’adresse du destinataire, vous avez déjà la base. Vous pouvez ensuite utiliser ces données et les exploiter sous bien des manières pour en accroître l'impact. Et il est certain que la personnalisation crée davantage d'impact. Je le remarque également en tant que consommatrice. Mes deux enfants sont partis en vacances avec Kazoo et reçoivent maintenant un Paper Mail personnalisé qui crée vraiment un effet waouh. Même les photos sont personnalisées, pour optimiser la reconnaissance et générer un grand nombre de beaux souvenirs. Kazoo le fait parfaitement bien et a compris que la personnalisation crée une forte implication émotionnelle. C'est pourquoi le Paper Mail a un impact de plus longue durée - même chez les jeunes qui sont ‘accro’ aux écrans. Intéressé par l’action rate du Paper Mail ? Vous trouverez dans le nouveau mediatool Paper Reach notamment des benchmarks sur le pourcentage de direct mail donnant lieu à une action concrète (presales, sales, WOM)
Découvrez le nouvel outil média
Comment se fait-il que la personnalisation ne soit pas encore aussi bien appliquée par tout le monde ?
Une personnalisation parfaite nécessite des données parfaites. La qualité des données est le talon d'Achille, car si elle n'est pas bonne, vous allez manquer la cible. La tenue à jour des données nécessite un effort permanent. Et dans notre monde rapide du marketing, ce n'est pas toujours évident : cela peut ressembler à un coût, mais en fait, c’est un investissement. Car la connaissance de votre client est la base. Je constate toutefois une tendance à la personnalisation intelligente, qui est de plus en plus utilisée pour les petits volumes. Le Paper Mail n'est plus le médium de masse qu'il était. Les banques, par exemple, optent pour de petits drops mais augmentent la fréquence. La personnalisation est ainsi plus facile et en communiquant plus souvent par Paper Mail, vous obtiendrez également plus d'effet.
La personnalisation devient de plus en plus facile grâce à des technologies comme le code QR
C'est exact et le code QR fait son grand retour. Sans doute parce que nous effectuons de plus en plus de paiements avec ce code. Les gens voient à quel point c’est facile et sont de plus en plus habitués à scanner un code QR dans un Paper Mail. Aujourd'hui, vous pouvez simplement le scanner avec votre appareil photo, ce qui vous évite de devoir passer par des applications spéciales comme auparavant. Le code QR permet également une grande personnalisation - tout comme un code QR de paiement est unique, et crée de nombreuses opportunités de jeter des ponts entre le papier et le numérique. Ce mix est une réalité, mais le Paper Mail a toujours le grand avantage d'attirer beaucoup d'attention via la boîte aux lettres. Pour en revenir à la qualité des données : celle-ci peut facilement être améliorée grâce à un code QR. Sur une simple carte postale, le code QR vous mènera à votre profil client en ligne, que vous pourrez adapter au besoin. Et un tel datacheck jette immédiatement les bases de la communication suivante. Comment les marques utilisent-elles le code QR aujourd’hui dans leur Paper Mail ? Découvrez ces cas
La carte postale est une tendance dans le Paper Mail et la personnalisation. Comment cela se fait-il ?
Cette tendance est liée à la rapidité à laquelle nous voulons traiter l'information. Celle-ci augmente sans cesse, sous l'influence des médias numériques et des réseaux sociaux. Une simple carte postale permet de faire comprendre immédiatement le message, le bénéfice et l'offre. Autre avantage : cette carte postale peut être facilement personnalisée, par exemple en fonction de la filiale proche. Ou avec le nom du destinataire au recto : impact garanti. En outre, le code QR fournit un lien vers le site web pour des informations plus approfondies, si vous le souhaitez. Vous voulez 5 conseils rapides pour la personnalisation ? Consultez cette PersoChecklist
A propos de MasterMail
MasterMail est spécialisée dans la personnalisation, le traitement du courrier et l'expédition postale. L’entreprise est experte en personnalisation de pointe pour accroître l'attention du lecteur, ce qui augmente l'effet du mailing. Récemment, MasterMail a lancé le site www.with-love.be où elle met son savoir-faire en œuvre d'une autre manière : des boîtes personnalisées avec des petites attentions envoyées par la poste.