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Tintrio testifies: an online campaign and DM reinforce each other
1 mars 2024

Les campagnes ‘drive to web’ que le magasin de peinture Tintrio organise avec succès pendant la période de Noël prouvent avec brio que le direct mail profite aussi aux webshops. Grâce au Paper mail checker personnalisé, le magasin de peinture en ligne populaire a encore augmenté ses résultats de campagne récemment.

Pieter De Witte - Tintrio
Pieter De Witte
Tintrio

 

Utiliser des campagnes offline pour promouvoir votre offre en ligne, c'est une tactique qui a fait ses preuves. Tintrio, anciennement connu sous le nom de deverfwebshop, le fait notamment avec une carte de Noël annuelle. « Avec cette carte, nous remercions nos clients actuels et nous les incitons à passer une nouvelle commande via un code promo », explique Pieter De Witte, le propriétaire.

 

 

Direct mail au cœur de la campagne

La carte postale, avec son message à la fois festif et commercial, joue à chaque fois un rôle central dans la campagne de Noël que Tintrio met en œuvre depuis plusieurs années. « Il s'agit avant tout d'une campagne offline,DM as a drive-to-web campaign que nous soutenons ensuite via Google Ads et des e-mails », explique Pieter De Witte. « Sur Google, c’est un retargeting vers la base de clients existante et le canal e-mail renforce la campagne print en deux phases ».

« Une à deux semaines après l’envoi des cartes de Noël, nous envoyons un e-mail pour demander si le courrier est bien arrivé. Si le client, pour quelque raison que ce soit, ne s’en souvient plus, nous lui fournissons tout de même un code promo digital. Quand la fin de la période de validité approche, nous envoyons un reminder par e-mail pour rappeler au client d'utiliser la promotion à temps. Ce qui est positif, c’est que de nombreux clients conservent notre carte postale, mais un petit rappel via un canal digital ne peut pas faire de tort ».

 

Paper mail checker

Pour sa campagne drive to web de 2022, Tintrio – deverfwebshop à l'époque – avait décidé d'utiliser le Paper mail checker de bpost. Une équipe d'experts de bpost étudie alors de près la campagne du point de vue du consommateur. En évaluant au préalable le concept, le format, le contenu et la mise en page du direct mailing, les experts peuvent formuler un certain nombre de suggestions personnalisées pour optimiser la campagne.

Cette assistance sur mesure a manifestement su plaire à Pieter De Witte et ses collègues. « Les gens de bpost ont évidemment une grande expérience dans l'envoi de ce genre de mailings. Sur la base de cette expertise, ils ont pu examiner notre carte de Noël et nous fournir des conseils très utiles pour améliorer la campagne. Ils nous ont notamment conseillé de raccourcir un peu la période de validité. »

Taux de conversion élevé

Comme la promotion durait jusqu'en juin 2023 et que le webshop avait changé de nom, mais aussi de plateforme, il est difficile de rapporter un nombre concret de visiteurs. « Mais je peux vous dire que le taux de conversion a atteint pas moins de 6 à 7 %. Comparé à d'autres campagnes, c'est un résultat impressionnant. Franchement, on peut dire que c’est une réussite. »

"Un taux de conversion
qui atteint pas moins de 6 à 7 %.
Comparé à d'autres campagnes,
c'est un résultat impressionnant."

Pour sa campagne de Noël 2023, qui est toujours en cours, Tintrio a adopté la même approche. Et l’an prochain, les clients fidèles du spécialiste de peintures peuvent encore s’attendre à recevoir une carte de Noël similaire dans leur boîte aux lettres. « Nous demanderons peut-être à nouveau un contrôle via le Paper mail checker », ajoute Pieter De Witte. « Il est tout de même précieux de bénéficier d’une confirmation ou d’un conseil de la part de ceux qui savent exactement ce qui est important dans ce type de mailing. »


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