En 2020, nous avons lancé touslesmagasinsenligne.be dans le cadre de notre stratégie élargie visant à aider les PME à relever tous les défis liés à l’e-commerce, au-delà de la simple logistique. Esmé terryn, notre experte en e-commerce, épaule quotidiennement les PME. Quels sont, selon elle, les principaux obstacles que peut rencontrer une PME désireuse de faire de son webshop un succès ?
Lors de la première vague du coronavirus, bpost a lancé la plateforme en ligne Tous les magasins en ligne. Nous voulions ainsi aider les commerçants à créer facilement leur propre webshop, à une époque où la crise sanitaire avait contraint les magasins physiques de fermer leurs portes. La popularité de cette plateforme a clairement confirmé l’essor de l’e-commerce, mais elle a également révélé que les commerçants locaux ne disposaient pas toujours des connaissances nécessaires. Esmé terryn est une de nos experts en e-commerce. Elle répond aux questions des petits et grands entrepreneurs sur la vente en ligne.
Défis en matière d’e-commerce
L’e-commerce ne date pas d’hier, mais de nombreux propriétaires de webshops semblent encore rencontrer certaines difficultés. "Le manque de temps constitue, par exemple, souvent une pierre d’achoppement pour les PME", remarque Esmé. De nombreux propriétaires de petites entreprises sous-estiment le temps à consacrer à un webshop, surtout s’ils ont aussi une boutique physique ou si leurs ventes en ligne décollent subitement.
"Le principal problème réside dans le fait que les petits commerçants nourrissent souvent des attentes trop élevées lorsqu’ils lancent un webshop", explique Esmé. Ils pensent que vendre en ligne est facile, mais manquent de connaissances en matière de marketing, ce qui complique souvent la lutte avec les nombreux concurrents. Les plus grands webshops détiennent ces connaissances et attirent ainsi un grand nombre d’acheteurs en ligne. "Mais ils doivent encore souvent améliorer la facilité d’utilisation de leur webshop, par exemple", nuance Esmé.
Les conseils d’expert
Chaque propriétaire de webshop peut demander un entretien individuel avec Esmé, qui lui donnera des conseils personnalisés. Découvrez déjà quelques astuces en or dans ce blog.
1. Définissez votre groupe cible
Il est essentiel pour quiconque souhaite vendre en ligne de connaître le groupe cible de son entreprise et de ses produits. Esmé : "Inutile de lancer votre webshop si vous ne définissez pas votre groupe cible. Ce serait comme tirer à l’aveugle en espérant toucher quelqu’un." En d’autres termes, aussi tentante que puisse paraître la publicité à grande échelle, vous vendrez davantage si vous ciblez les personnes réellement intéressées par vos produits.
Essayez d’identifier vos clients idéaux en exploitant les données. Offrez, par exemple, à vos clients la possibilité de créer un compte sur votre webshop, afin d’encore mieux les connaître. Créez ensuite plusieurs personas sur la base des données saisies par les clients. Un persona est un personnage fictif qui représente un certain groupe cible. Les attributs et les intérêts de ce persona vous permettront alors de déployer des campagnes de marketing qui atteindront efficacement votre groupe cible.
2. Pensez au marketing par e-mail
Avec les directives strictes du RGPD, certains détaillants ne voient plus aucun intérêt au marketing par e-mail. Rien n’est moins vrai. L’e-mail reste un excellent moyen de toucher votre client idéal. De tous les canaux de marketing, c’est lui qui possède le meilleur retour sur investissement. Le succès d’une campagne de marketing dépend cependant bien évidemment de la qualité des e-mails envoyés. Gardez les trois aspects ci-dessous à l’esprit.
- Richesse du contenu : variez le contenu de vos e-mails. Seule une minorité de consommateurs apprécie les e-mails purement commerciaux avec remises. Jouez la carte de la variété : inspirez, donnez des conseils et complétez avec des offres uniques.
- Cohérence : veillez à envoyer régulièrement des e-mails à votre public cible, afin de vous rappeler au bon souvenir de vos clients (potentiels). N’en faites pas trop ; envoyez, par exemple, un e-mail d’inspiration une fois par semaine au maximum. Il peut cependant s’avérer intéressant d’envoyer des e-mails plus souvent lors de périodes spécifiques (Salon de l’auto, soldes, Batibouw, etc.).
- Groupe cible : adaptez le contenu de vos e-mails aux intérêts de vos clients. Mieux vaut ne pas envoyer un seul et même e-mail à l’ensemble de votre clientèle. Il est beaucoup plus efficace de scinder votre listing en différents sous-groupes en fonction du comportement d’achat de vos clients, par exemple.
N’hésitez pas à placer sur votre site web un pop-up permettant aux visiteurs de s’abonner à votre newsletter.
3. Prévoyez un budget marketing
Peu importe la qualité de vos produits, ils ne se vendront pas seuls. Vous avez donc tout intérêt à prévoir un budget marketing. Les réseaux sociaux sont d’excellents vecteurs de vente et les propriétaires de ces plateformes en sont conscients. À cause des algorithmes de Facebook et d’Instagram, par exemple, seuls 5 % de vos abonnés voient vos publications organiques non payantes. Pour communiquer votre message à un public plus large, il est donc fortement recommandé de compléter ces publications par des posts payants.
Mais quel contenu devez-vous payer et quel contenu devez-vous publier de manière organique ? Tout dépend de votre groupe cible. Vous pouvez facilement toucher les consommateurs qui connaissent déjà votre produit et le recherchent spécifiquement en investissant dans le SEO et en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez plutôt inspirer des clients potentiels et leur présenter votre offre ? Préférez investir dans des publications payantes.
Et pourquoi ne pas allouer une partie de votre budget marketing à la réalisation de photos professionnelles ? Des photos détaillées qui présentent tous les aspects de vos produits constituent une grande valeur ajoutée pour votre webshop. Ne vous limitez pas aux photos de produits, mais proposez également des photos d’ambiance avec des personnes afin d’inspirer vos clients.
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