Comment parvenir à la conversion ? Un véritable casse-tête pour de nombreux marketeers. Avec le In-Home Advertising (Direct Mail et publicité toutes-boîtes), c’est possible, comme en témoignent de nombreux cas. Un certain nombre de recettes à succès reviennent sans cesse. Découvrez ci-dessous comment procéder efficacement.
(1) Donnez du sens
Comment optimiser l’activation ? En donnant « envie » au consommateur de tester votre produit. Le meilleur Direct Mail ou toutes-boîtes est donc celui qui réveillera chez le consommateur , une émotion , et qui appelle à l’action sans équivoque. Il faut donner du « sens ». Pour donner du sens, il vous faut d’ailleurs fournir des explications, pour répondre à ses doutes ou ses questions. Et c’est parfaitement possible via le In-Home Advertising. Vous y disposez de l’espace nécessaire pour lever le voile sur un nouveau produit, comme l’a fait Campina pour lancer son produit « Campina avec un soupçon de goût ». Ce dépliant plein de fraîcheur a généré un taux de visibilité exceptionnel de 1’48’’.
(2) 1 + 1 fait au moins 3
Une stratégie multicanaux a le meilleur rendement. Pour Campina, la campagne In-Home Advertising faisait partie d’une campagne multimédias intelligente. La preuve ? Les personnes se rappelant le mailing ont accordé une plus grande attention au spot TV et aux publicités Campina diffusées dans l’espace public. Découvrez l'infographie de la campagne Campina ici.
(3) Donnez un coup de pouce
Un appel à l’action clair et simple est important, mais vous pouvez bien entendu renforcer son impact en proposant un bon de réduction. C’est le petit coup de pouce supplémentaire qui permettra de convaincre un consommateur. Bon nombre de cas couronnés de succès intègrent ainsi un coupon dans leur campagne In-Home Advertising. Ce fut le cas de Campina, mais aussi de Nescafé lors de la promotion du nouveau Nescafé Azera. C’est précisément ce bon de réduction qui mène à la conversion et qui permet de la mesurer.
(4) Rien de tel que de pouvoir tester
Outre le bon de réduction, l’échantillon est aussi une bonne idée. La recette idéale consiste bien entendu en une combinaison des deux. Nescafé l’a bien compris. Les consommateurs de café moulu, soluble ou en grains ont reçu un mailing contenant 2 échantillons de la gamme Azera, ainsi qu'un coupon leur permettant de se procurer ce café à prix réduit. Le mailing visait d’abord à introduire le produit, puis à le faire goûter pour parvenir enfin à la conversion. Une approche complète de ce type est payante. Le taux de lecture du mailing Nescafé a été de 33 % supérieur à celui du benchmark. Le mailing a donc attiré l'attention et a été perçu comme convaincant, clair et crédible. Même parmi ceux qui n'avaient pas lu le mailing, un large pourcentage (75 %) ont malgré tout conservé les échantillons pour les utiliser plus tard. Découvrez l'infographie de la campagne Nescafé ici.
(5) Jouez sur le « sentiment de douceur du foyer ».
Le In-Home Advertising est un média qui pénètre au cœur du foyer. En tant que publicitaire et marketeer, cela vous offre naturellement l’occasion de miser sur cet atout et de faire appel à cet état d’esprit. Lorsque Nescafé Azera propose de « faire l’expérience du bar à café à la maison », il est plus efficace de le faire à travers un média présent au cœur du foyer. Un élément de plus ayant permis d’atteindre ce taux de conversion...
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