L'épicerie fine Mr. Georges traduit l'authenticité du concept de magasin en stratégie de communication avec le Paper Mail
Comment commercialiser un concept de vente au détail innovant dont la valeur essentielle est l'authenticité ? L'épicerie fine Mr. Georges est un cas de marketing pour les gourmets qui combine une gamme de produits particulièrement réfléchie, un service personnalisé et une communication à fort impact. Le créateur de Mr. Georges est Lode Vande Vyvere. Il explique pourquoi le Paper Mail via la distribution toutes-boîtes joue un rôle si important dans le mix média.
Un concept retail innovant
Lode Vande Vyvere a bien travaillé. Après une formation chez Delhaize, il a réfléchi à un concept de vente au détail dans lequel tout tourne autour de l'authenticité. Le concept était né : le ‘bien manger’ rassemble les gens. Les foodlovers se procurent des produits de qualité qui leur permettent de vivre une expérience incomparable. Le pay-off de Mr. Georges résume très bien la situation : handpicked quality food. Lode sillonne la Belgique et l’Europe pour sélectionner des produits authentiques ayant une histoire. Il recherche des fournisseurs et des producteurs qui ne proposent pas de produits industriels. On y trouve de la viande provenant d'animaux élevés naturellement dans le pays et des produits du Sud fabriqués selon des méthodes traditionnelles. Tout doit s'inscrire dans la philosophie triple de Mr. Georges : artisanal, frais et convivial. Les points de vente de Mr. Georges sont intégrés dans les magasins Delhaize. Aujourd'hui, il existe 11 filiales et ce nombre ne cesse de croître progressivement.
Le Paper Mail comme médium authentique
Mr. Georges fait revivre l’univers de l'épicier d'antan. Ce sentiment doit également transparaître dans la communication. Il y a bien sûr un site web, une boutique en ligne et les réseaux sociaux, mais Lode Vande Vyvere a également résolument fait le choix du papier. « Pour l'ouverture d'un nouveau magasin, nous envoyons une carte postale via une distribution ciblée toutes-boîtes par bpost. Le texte écrit à la main apporte une touche personnelle et le style est chaleureux et accueillant. En guise d'accroche, nous mentionnons le petit cadeau prévu pour le destinataire de la carte. Et l'image d'un timbre-poste lui donne l’apparence d’une véritable carte postale. Cette approche stimule considérablement les visites en magasin. Il y a même des clients qui veulent remercier Mr. Georges ! »
Plus d’inspiration pour une carte postale
Mr. Georges travaille avec un journal toutes-boîtes pour clarifier le concept et l'offre. Le storytelling est en effet au cœur de la marque. Cette stratégie crée une profonde implication. « Dans notre journal, nous expliquons par exemple pourquoi nous choisissons la viande de porc BRASVAR, qui provient de la région de Nevele. Nos partenaires Kristof et Angélique y pratiquent un élevage durable et biologique. Ils mettent la barre très haut. Par exemple, ils s'occupent eux-mêmes de la nourriture des animaux et cela se goûte dans le résultat. »
La puissance de la distribution toutes boîtes
Ce journal est distribué séparément et ne se retrouve pas entre les piles de dépliants. « La qualité est primordiale pour nous et nous voulons raconter notre histoire en détail. C'est un investissement, mais en fin de compte, cela valait vraiment la peine d’investir dans la distribution distincte toutes-boîtes. Car au final, cette approche se traduit par une plus grande visibilité, une image de qualité améliorée et un impact plus important. En tant qu'entrepreneur local, la distribution sélective toutes-boîtes vous rapproche de vos clients et cela se voit dans la réponse à nos actions ».
Comment le Paper Mail peut-il renforcer le ROI ?