Nos experts offrent un soutien et des conseils sur la préparation et l'évaluation de vos campagnes, une expertise média et une inspiration sur In-Home Advertising. Contactez nos Media Experts.

Contactez nos Media Experts
Relational-momentum-birthday-postcard
2 mai 2019 - 7 Minutes Temps de lecture

Comment montrer à vos clients qu’ils comptent pour vous ? En leur faisant plaisir avec une petite attention personnelle. Et quelle est l’attention la plus appréciée des clients, tous secteurs confondus ? Que vous pensiez à leur anniversaire ! Avec une carte personnalisée, par exemple. Voici nos conseils pour utiliser cet outil de marketing relationnel de manière efficace.

 

Notre étude Pulse le démontre : les entreprises n’investissent pas encore assez dans leur marketing relationnel. L’étude a analysé la satisfaction des consommateurs à travers 16 drivers émotionnels qui jouent un rôle dans la relation clients et la fidélité à une marque. Le résultat : les entreprises atteignent un Pulse Score moyen de seulement 43/100. Une des façons d’améliorer ce score, c’est de récompenser vos clients pour leur loyauté. 71 % des consommateurs y accordent de l’importance, alors que seuls 36 % estiment que les entreprises en font assez actuellement. Un vrai « pulse gap » ! L’anniversaire du client et le moment idéale pour combler ce gap.

 

Les anniversaires, le momentum par excellence

Nous avons analysé 19 occasions de communication qui renforcent la relation avec vos clients et qui, si elles sont bien exploitées, peuvent contribuer à diminuer le Pulse Gap : c’est ce qu’on appelle des momentums.

 

Top-3-relational-momentums-per-sector


Renforcez vos relations clients avec des petits gestes inattendues. Découvrez les astuces ici.


 

 

Et lequel d’entre eux remporte tous les suffrages, tous secteurs confondus ? L’anniversaire du client ! C’est donc le moment le plus pertinent pour adresser une attention personnelle à vos clients. Avec une carte d’anniversaire, par exemple.

 

Le pouvoir d’une carte postale

La carte postale est un outil de marketing relationnel puissant. C’est le support par excellence pour communiquer des messages brefs et de nature plus émotionnelle. Les clients vous connaissent déjà, donc plus besoin de vous présenter en long et en large. Un simple message activant (invitation, promotion…) suffit.

 

En outre :

  • La carte postale – et son message – captent immédiatement l’attention, car elle n’est pas cachée dans une enveloppe
  • Elle plaît tout particulièrement aux jeunes, plus attirés par le visuel
  • Elle est moins coûteuse

 


Lisez aussi: pourquoi le In-Home Advertising mérite plus que jamais une place dans votre mix média relationnel


 

 

Bref, la carte comporte de nombreux avantages. Encore faut-il qu’elle atteigne son but. Laissez-vous inspirer par nos conseils concrets et nos exemples de cartes d’anniversaire réussies.

 

Une carte d’anniversaire réussie est…

(1) Personnalisée

 

A person’s name is to him or her the sweetest and most important sound in any language - Dale Carnegie

 

Si vous intégrez le prénom du destinataire de votre carte d’anniversaire, comme le fait la chaîne de magasins Zeb, vous démultipliez son effet. Pour un effet encore plus personnel, optez pour une police manuscrite. Et si vous avez une clientèle plus restreinte, vous pouvez même aller un cran plus loin en écrivant un message à la main ! Impact émotionnel garanti.

Zeb-birthday-postcard

 

(2) Qualitative

Soignez l’aspect de votre carte. Un joli design qui fait mouche, mais aussi un papier de qualité avec un grammage suffisant. Plus vous donnez un caractère exclusif à votre carte, mieux elle reflètera la qualité que vous voulez apporter à vos produits et services.

 

(3) Identifiable

Le logo, le rose et le noir, la féminité dans le visuel… Cette carte sera facilement associée à son expéditeur, ICI PARIS XL. Comme pour dans n’importe quelle communication, votre brand identity doit être présente dans vos cartes d’anniversaire.

ICIPARISXL-birthday-postcard

 

(4) Activante

À travers votre carte, n’oubliez pas d’assortir vos vœux à un avantage concret : une réduction, une promotion, un cadeau, une invitation… et mettez bien en évidence cet avantage. À faire valoir en ligne ou en magasin ? Mentionnez-le clairement, comme Makro.

Makro-birthday-postcard

 

(5) Multichannel

Misez sur plusieurs canaux. Par exemple, n’hésitez pas à envoyer, après l’envoi de la carte, un e-mail pour rappeler au client la réduction qui l’attend à l’occasion de son anniversaire.

 

(6) Interactive

Vous voulez vraiment attirer l’attention ? Surprenez vos clients en intégrant des éléments interactifs à votre carte. Comme Proximus,par exemple, qui a joint aux cartes d’anniversaire pour ses clients Premium Club un ballon à gonfler. D’après une enquête menée après l’envoi des cartes, pas moins de 60 % des destinataires auraient gonflé le ballon. Une idée simple et ludique qui permet de se différencier.

Proximus-birthday-postcard

 

Et les autres anniversaires ?

N’oublions pas qu’il y a aussi d’autres anniversaires à fêter :

  • L’anniversaire d’un membre de la famille : Spa a offert un coupon de réduction de 3 € à l’occasion du 1er anniversaire de bébé. Penser aux enfants, c’est renforcer le lien avec les parents.

Spa-birthday-family-postcard

 

  • L’anniversaire de la relation client/marque : Nespresso a remercié ses clients pour leur fidélité en leur offrant un cadeau à l’occasion du prochain achat.

Nespresso-birthday-client-relationship-postcard

 

Vous l’aurez compris : les anniversaires constituent un prétexte idéal pour se rappeler au bon souvenir de vos clients. Envoyez-leur une jolie carte personnalisée, assortie d’un avantage ou d’un cadeau. Les consommateurs sont demandeurs de ce genre de petites attentions.

 


Alors qu’attendez-vous pour marquer des points et donner un boost à votre marketing relationnel ?

Découvrez tous les résultats de Pulse

Articles similaires

# Mode
ZEB promeut les valeurs uniques de sa marque avec le Paper Mail.
ZEB
12 décembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
ZEB
# Mode
Le marketing relationnel e(s)t (à) la mode
Le marketing relationnel e(s)t (à) la mode
13 décembre 2019
- 7 Minutes temps de lecture
Le marketing relationnel e(s)t (à) la mode
# Mode, # FMCG
Les données: ça vaut de l'or pour la publicité imprimée
9 octobre 2019
- 7 Minutes temps de lecture
# Automobile, # Mode, # Telecom
Le « win back » via Direct Mail, pour réveiller doucement les clients dormants
win-back-direct-mail
7 mai 2019
- 7 Minutes temps de lecture
win-back-direct-mail
# Construction - Rénovation - DIY, # Mode, # Banque & Assurances, # FMCG
Attirer de nouveaux clients avec le In-Home Advertising : 4 campagnes réussies
Attirer de nouveaux clients avec le In-Home Advertising : 4 campagnes réussies
24 avril 2019
- 7 Minutes temps de lecture
Attirer de nouveaux clients avec le In-Home Advertising : 4 campagnes réussies