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11 mars 2020 - 4 Minutes Temps de lecture

Même en cette ère du numérique, les cartes postales demeurent un support de choix pour faire passer un message au client de manière ciblée. Elle est non seulement rentable, mais aussi facile à réaliser et le processus de développement jusqu’à la boîte aux lettres est relativement rapide.

Les cartes postales sont efficaces tant au niveau de la fidélisation des clients que de l'activation des promotions. Dans cet article, nous vous donnons un exemple de ces deux aspects.

Fidélisation des clients

Claeyssens Optic surprend ses clients avec une carte d'anniversaire depuis 30 ans déjà. Michel Claeyssens : « Nous attachons beaucoup d'importance à un bon service et au suivi de nos clients. Chaque client qui ressort du magasin avec une nouvelle paire de lunettes reçoit environ deux mois après son achat une petite carte dans sa boîte aux lettres reprenant toutes les données de l’achat. En outre, nous faisons distribuer chaque année 30 000 cartes d’anniversaire personnalisées via bpost.»

« Souhaiter un joyeux anniversaire à quelqu’un est un concept très humain. Cela nous donne l’opportunité de nous adresser personnellement à nos clients pour qu'ils se sentent ainsi vraiment appréciés. En outre, une carte d’anniversaire ne passe certainement pas inaperçue à cette époque où les messageries électroniques sont inondées d’e-mails. Et on réserve aussi souvent une place de choix à une carte dans une maison. Votre entreprise se rappelle ainsi régulièrement au bon souvenir de vos clients. »

Fidélisation des clients

« La réaction de nos clients est très positive. Nos cartes d’anniversaire sont très appréciées. Et avec l’aide des codes-barres figurant sur chaque carte, nous pouvons mesurer le taux de réponse. Les clients peuvent en effet venir échanger ce code-barres contre un petit cadeau. Le moment idéal pour engager la conversation et entretenir la relation. »

Découvrez 6 conseils pour une carte d’anniversaire client impactante

Activer des promotions

La concurrence est assassine et la publicité est omniprésente. Mais il ressort d’une enquête qu’une publicité papier attire fortement l’attention et qu'on la conserve plus longtemps. Il en va de même donc pour la carte postale et la FNAC l’a bien compris.

Une carte postale ne passe pas inaperçue dans la boîte aux lettres parce qu’elle ne se trouve pas dans une enveloppe et que le destinataire y voit donc directement le message. Une offre tangible incite à se rendre rapidement au magasin ou sur la boutique en ligne. La FNAC a ainsi invité ses membres avec une carte postale, en leur laissant choisir leur avantage : 30 % de réduction sur une sélection de produits, 10 % de remise sur tout et une carte-cadeau en cas de dépense d’un certain montant.

Activer des promotions

Le client ne reçoit cette carte-cadeau que s’il se rend en magasin avec sa carte postale. La FNAC peut ainsi mesurer une à une les réactions et la carte postale renferme une valeur supplémentaire. Et cela porte ses fruits. Pas moins de 57 % des lecteurs de la carte postale ont réalisé un achat à la FNAC ou ont indiqué qu'ils comptaient le faire à court terme.

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