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UCL Louvain
7 février 2022 - 5 Minutes Temps de lecture

Pour promouvoir ses cours ouverts organisés à distance en 2021, l’UCLouvain a misé sur un Paper Mail destiné à ses futur(e)s étudiant(e)s. Avec succès !

 

L’UCLouvain s’est récemment distinguée en remportant un Best of In-Home Advertising avec une campagne destinée à inciter les futurs étudiants à participer aux cours ouverts organisés par l’université entre le 15 et le 19 février 2021. Parmi les canaux de communication utilisés, le Paper Mail était non seulement une composante importante du mix média, mais apportait une réelle valeur ajoutée à la campagne, d’autant que les cours ouverts que celle-ci devait promouvoir s’inscrivaient dans le contexte particulier du confinement dû la pandémie de Covid-19.

 

Une expérimentation essentielle

Le parcours classique d’un(e) étudiant(e) en rhétorique passe par l’orientation et la recherche d’informations sur ses futures études supérieures, « mais également par l’expérimentation », insiste Régis Strebelle, responsable du service communication au sein de l’AREC de l’UCLouvain : « L’organisation de cours ouverts nous permet d’ouvrir nos auditoires aux futur(e)s étudiant(e)s afin qu’ils puissent avoir un aperçu grandeur nature de ce qu’ils vivront s’ils décident d’intégrer notre université. » En 2021 cependant, à cause du ‘code rouge’ imposé par les autorités dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, l’UCLouvain n’a pas pu proposer cette expérience en présentiel. « Nous avons donc cherché un moyen d’apporter une dimension supplémentaire aux cours ouverts organisés à distance. Nous avons adressé un mailing papier à quelque 7.000 rhétoricien(ne)s, comprenant un casque de réalité virtuelle en carton. Il suffisait à l’étudiant(e) d’y glisser son smartphone pour visiter le campus et les auditoires de manière virtuelle avant d’assister au cours. »

 

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Un large mix média

La campagne visant à promouvoir la participation aux cours ouverts s’est déclinée sur différents médias afin de toucher la cible des 17-18 ans aussi largement que possible : outre le Paper Mail, le mix média se composait d’une communication sur le site internet de l’UCLouvain qui centralise toutes les informations, d’un e-mailing envoyé à une base de données d’adresses mail de rhétoricien(ne)s, d’une campagne payante sur les réseaux sociaux, d’un affichage à l’arrière des bus, dans les gares et les métros, ainsi que d’un communiqué de presse. « Vu l’originalité de notre approche avec ce casque de RV – une technologie que ces jeunes gens maîtrisent mieux que personne – cette activité de promotion de nos études est l’une de celles qui ont le plus suscité l’intérêt de la presse, qui lui a ainsi offert une couverture énorme », se réjouit Régis Strebelle.

 

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Un message  personnel, direct, qui sort du lot

Pourquoi le Paper Mail fait-il systématiquement partie de la stratégie de communication de l’UCLouvain ? Régis Strebelle : « Ce canal fonctionne, nous en avons la preuve grâce à diverses techniques qui nous permettent d’en mesurer l’efficacité et le ROI. Et plusieurs enquêtes menées auprès des futur(e)s étudiant(e)s indiquent que c’est l’un des médias qui les touchent le plus directement. Un mailing papier apporte en outre une réelle valeur ajoutée à la campagne. Car contrairement aux réseaux sociaux par exemple, où notre communication est forcément plus diffuse, il nous permet de nous adresser personnellement aux rhétoricien(ne)s. Et de toucher également leurs parents : l’enveloppe frappée du logo de l’UCLouvain attire leur attention et les incite à inviter leurs enfants à prendre connaissance de notre courrier. Par ailleurs, un Paper Mail qui arrive dans la boîte aux lettres de votre domicile se démarque nécessairement, un peu à la manière d’une carte envoyée par la poste, qui sort du lot parmi les SMS et autres messages virtuels que vous recevez à l’occasion de votre anniversaire. »

 

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