Paper Reach est un outil né du besoin de rassembler des données solides et objectives sur le comportement et l’attitude des Belges face au contenu de leur boîte aux lettres, et plus particulièrement au Direct Mail ou Paper Mail. Cet outil permet également de calculer l’impact potentiel des futures campagnes Paper Mail.
83 % des Belges ouvrent leur boîte aux lettres tous les jours. Il est donc logique que le support papier imprimé conserve une place de choix. L’exposition plus longue aux messages, la mémorisation plus simple et la valorisation de la marque sur des supports plus qualitatifs sont des qualités appréciées tant par les professionnels de la communication que par les consommateurs. C’est d’ailleurs sur le comportement de ces derniers et plus précisément sur leurs émotions face aux courriers adressés que bpost media s’est penché. En collaboration avec l’ACC, l’UBA et l’UMA, bpost media lance Paper Reach, un tool qui permet à tous les professionnels de la com’ de mesurer l’impact potentiel de différents supports papier suivant certains secteurs et profils de lecteurs définis.
Comme l’explique Benjamin Wattiaux - Senior Expert Market Intelligence - dans une interview du 19 février 2021, Paper Reach est né sur base d’une étude qui s’est déroulée en 2 temps. Premièrement, 4 585 Belges de plus de 18 ans ont été interrogés sur leurs habitudes et leur attitude face à leur boîte aux lettres en tant que médium publicitaire. 1 119 consommateurs ont été ensuite retenus pour tenir un journal dans lequel ils ont pu noter ce qu’ils avaient lu et retenu, ainsi que les supports et messages qui les avaient touchés. Au cours de l’année 2020, 5 500 Papers Mails ont été passés au crible pour déterminer les paramètres qui ont permis à Paper Reach de voir le jour et ainsi aider les annonceurs, les médiaplanneurs et les agences de publicité à estimer l’impact de leurs futures campagnes Papers Mails.
En plus d’être gratuit, www.paper-reach.be est simple à utiliser. Il suffit d’entrer un secteur, un profil et un sous-profil pour obtenir un résultat. En quelques clics, vous accédez aux chiffres qui en disent long sur la longue vie du Paper Mail. Taux de lecture, sentiment provoqué à la réception, taux de réaction… une foule de paramètres qui permettront aux professionnels de poser des choix fondés et raisonnés sur le rôle à jouer par le courrier publicitaire adressé dans leur mix médias.